dimarts, 14 de maig del 2013

La Meva Flor/ Ma Fleur


 


Maig és el mes de les flors.

Mai c’est le mois des fleurs.
Ce mois-la les filles qui avaient un jardin, peux, d’autre coté,
ou celles qui avaient un mas,
apportaient fleur pour la maîtresse ou la capelle.

Aquest mes les nenes que tenien jardí, ben poques, o les que tenien un mas,
portaven flors per a la mestra, o per a la capellà.
Lliris d'aigua, blancs i purs.
I jo somiava un jardí.
I quan podia anava amb el meu pare a collir flors al jardí de la Sr. Pilar,
la mestressa de la casa on feia de xofer.
I jo somiava un jardí de roses.

Iris d’eau, blancs et purs.
Et je rêvais un jardin.
Mais lorsque je pouvais j’allais cueillir des fleurs au jardin de la maison dont mon père était chauffeur.
Et je rêvais un jardin de roses.



Tinou, Couleurs de Campagne, ens demana quina és la flor que ens agrada més.
Notre amie Tinou, Couleurs de Campagne, nous demande un bouquet de fleurs.

 
J’aime autant les fleurs!
Les cueillir dans les champs, simples et humbles.
Et en combler toute la maison.
 
M'agraden tant les flors!
Collir-ne al camp, senzilles, humils.
I posar-ne per tota la casa.

 

(M'agraden totes, realment?
No. No´m'agraden gaire les tropicals, ni aquelles uniformitzades,
en rams despersonificats,
sense olor.
Però no parlem d'això).
(Je les aime toutes ?
Pas. Je n’aime guère le tropicaux autant comme les uniformisés,
sans personnalité,
sans parfum.
Mais on ne doit parler pas de cela).

M'agraden les flors.
J’aime les fleurs.

 
Les flors blanques, pures.
Lliris d'aigua.
Iris.

Les fleurs blanches, pures.
Lis d’eau.
Iris


 

Violettes.
Lilas.
Jasmin.
Glycines.
Gardénias.
Pivoines.
 
 Celles qui sentent bien
 
 
 Les que fan olor.

 
Violetes.
Liles.
Llessamí.
Glicines.
Gardènies.
Magnòlies.
Peònies.

 Les elegants. Les élégants.
Camèlies. Camélias.


 
Orquídies. Orchidées

 
 Amb presència. Avec présence.
 
L'hortènsia. L'hortensia.
 
Les alegres margarides i anèmones.
Les gaies marguerites et anémones.


 
Narcisos, jonquilles, dàlies, jacints, ...
Narcisses, jonquilles, dahlias, jacinthes, ...

 
 
I sense oblidar els lisiantums, encisadors.
Et sans oublier le lysiantum, charmant.

 

Mais je dois vous avouer, je ne peux pas me résister à la Rose.
Però ho he de confessar, no puc ressistir-me a la Rosa.

 
La Rosa olorosa. Rosa, blanca, blava.
La Rose odorante. Rose, blanche, bleue.

 
Roja? En comptades ocasions, i si no fan olor...quina pena.
Rouge? plus que en quelques occasions. Et si ne sentent pas du tout…quelle peine.

Toujours partout chez moi.
Sempre pertot a casa meva.




Roses per a Cathy, Histoires de Roses
Roses pour, Histoires de Roses


 

 
 
Perfum de Rosa...
Parfum de Rose...
 
 
 
Perquè has vingut han florit els lilàs
i han dit llur joia
envejosa
a les roses:
.
.
.
                                                                          (Joan Salvat-Papasseit)
 
 
 
 
 
 
Quelques jeux:
N'oubliez pas!!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 

59 comentaris:

  1. Moi aussi j'aime les fleurs, j'en ai beaucoup dans le jardin, j'ai de magnifiques roses bordeaux et grises qui ont un parfum que j'aime énormément, mais pour l'instant elles ne sont pas encore fleuries.
    Je ne manquerai pas de les mettre sur mon blog dès qu'elles sont fleuries
    douce soirée Sara
    bisous
    Domi

    ResponElimina
  2. Les meves flors preferides són les tulipes!!!! Ahir vaig descobrir que no són originàries d'Holanda, ho són de Turquia!!!
    Les teves entrades m'encanten.......
    Petons,
    Olga

    ResponElimina
  3. Le mois de mai .... il est tellement beau !

    ResponElimina
  4. Que de belles compositions florales ! Ici, nous attendons que fleurissent nos fleurs pour les papillons.

    ResponElimina
  5. Quel joli billet fleuri tout en douceur et en tendresse. Comme toi, j'aime les fleurs, les roses comme les autres. Et maintenant, je ne me lasse pas d'aller les admirer où qu'elles soient.
    Gros bisous et belle journée !

    ResponElimina
  6. on ne sait que choisir !
    mais pourquoi choisir , puisque toutes les fleurs
    sont dans nos coeurs
    nous avons 5 mois pour profiter de l' exubérance de nos jardins
    iris , roses , ancolies , lilas , boules de neige , pivoines
    on revit de voire toutes ces couleurs
    tendresse
    edith

    ResponElimina
  7. ¡Hola Sara!
    Que entrada tan bonita, preciosas imagenes...hasta casi podria sentir un aroma...el de las rosas de jardin, esas rosas desgarbadas y grandotas pero que huelen de maravilla. Podria elegir...margaritas, tulipanes, lilas...para un jarrón pero también las hay tan bonitas para una terraza o jardin...las petunias, geranios, claveles, narcisos, hibiscus...tener flores a nuestro lado siempre nos da mucha alegria y bienestar, una sensación agradable y placentera. ¿No te lo habia dicho?¡me encantan las flores!
    Besotes floridos♥

    ResponElimina
  8. Hola guapiísima,
    Coo me gustan las flores y qué bellos recuerdos y olores me traen, sobre todo las lilas , eran las flores preferidas de mi madre.
    Un abrazo

    ResponElimina
  9. Quin post més bonic !!a mi tambe m. agradan tota clase de flors ,,a totes els hi trobo el seu encant..i acompanyades amb aqueta poesia ,ès encara més encisador.
    Salutacions

    ResponElimina
  10. de belles compositions floreals! bonne journèe monica

    ResponElimina
  11. Ce joli mois de mai nous comble par ses jolies fleurs. Merci pour tes superbes photos. Bonne fin de journée. Bisous. Cricri

    ResponElimina
  12. J'aime aussi beaucoup les fleurs, les roses anciennes en particulier.
    Merci pour ces photographies.

    ResponElimina
  13. Un joli mois de mai avec ses brassées de fleurs !!
    Merci pour ton gentil clin d'oeil pour mon jeu !
    Très belle soirée
    Bisous

    ResponElimina
  14. Com m'agraden les flors també, sobre tot les roses, precioses fins i tot seques.
    Bona nit y felicitats per aquest article tan bonic.
    Molts petons (aquí plou a bots i barrals ...)
    Rosa

    ResponElimina
  15. J'aime beaucoup ton moi de mai fleur ! J'aime aussi les roses... Belle soirée. Gros bisous

    Calinquette

    ResponElimina
  16. La vie sans fleurs serait si triste...
    merci pour ce billet parfumé
    *douce soirée*

    ResponElimina
  17. c'est bon d'avoir des fleurs chez soi et celles que je préfère sont les fleurs des champs !!!
    belle soirée et merci pour ce gentil com !!!

    ResponElimina
  18. Quel plaisir de voir toutes ces fleurs aux mille couleurs chez toi! Chez nous, il pleut, il pleut, et je crains qu'elles ne s'abîment!!! surtout les iris si fragiles!
    Merci Sara!
    Belle et douce nuit!
    Ghislaine

    ResponElimina
  19. C'est une jolie promenade fleurie que tu nous fais partager dans ce billet.
    Belle soirée à toi et merci pour tes si gentilles visites dans mon univers.
    A bientôt.
    Sophie

    ResponElimina
  20. Un bien joli billet en fleurs que tu mets en scène de si belle façon...
    bises
    Pascale

    ResponElimina
  21. bonsoir sara
    trop belles tes fleurs
    bisous
    claudine
    je ne reçois pas tes news peux tu vérifier si je suis correctement abonnée à ta news ? Merci.

    ResponElimina
  22. Jolies roses bien sûr ! Mais j'ai un petit faible pour le lisanthium, si élégant et résistant dans un vase... Et pour le lilas pour son parfum délicat... Merci pour ce billet qui donne le sourire au lèvres !

    ResponElimina
  23. Dommage que tu ne puisses être là le mois prochain, je t'aurais emmenée aux roseraies de l'Haye les Roses et à Bagatelle. Les plus belles de la région.
    Gros bisous

    ResponElimina
  24. une bien jolie fleur la rose! notre préférée
    belle journée à toi
    bises
    Sophie

    ResponElimina
  25. moi aussi j aime bien les roses, j ai un petit faible pour le bouquet d'anémones;
    bises
    laurence

    ResponElimina
  26. Merci pour ce jolie billet ! moi aussi je les aime toutes!
    Belle journée . Tinou

    ResponElimina
  27. Fan tant de goig ara les cases amb gerretes de flors fresques per tots els racons...
    PTNTS
    Dolça

    ResponElimina
  28. Oh merci Sara, tu me fais un immense plaisir ! Nous sommes beaucoup je crois à aimer les roses, c'est la reine des fleurs ! Mais toutes les fleurs sont belles ! en ce moment j'ai un bouquet de lilas violet qui embaume la maison ...
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    ResponElimina
  29. très joli post....tout comme toi je les adore,mon petit plaisir toutes les semaines je m' achete un petit bouquet( en plus de celle du jardin), j' aime une maison fleurie!!bisous betty

    ResponElimina
  30. Adoro las flores como tu, son bellas!!
    y todo lo que nos traes me agrada, estas fechas es para llenar la casa por todos los rincones y que perfumen las estancias...

    gracias de corazón,
    he disfrutado
    ^^

    ResponElimina
  31. Je passe te souhaiter un bon week-end Sara. Bisous. Cricri

    ResponElimina
  32. Merci pour tout ce panaché de belles fleurs, j'en ai pas mal dans mon jardin j'ai d'ailleurs mis un album dans mon blog. J'ai du mal à les couper, je préfère les laisser dans le jardin. Bisous

    ResponElimina
  33. Et tu as oublié les fleurs ... Hier, je me suis achetée trois nouveaux thé des Comptoirs Richard. Ce sont plus des torréfacteurs mais ils ont d'excellents thés, également et j'ai acheté également un livre sur le thé avec des nouvelles recettes.
    Un livre à partager donc !
    Gros bisous et rêvons au jour où tu viendras prendre le thé avec moi.
    Gros bisous et très belle journée !

    ResponElimina
  34. Quelle magnifique ronde des fleurs !!
    Doux WE
    Bisous

    ResponElimina
  35. Flors i més flors, jo sempre tindria flors a casa. Orquídies, anèmones, ai totes m'agraden.
    Bon cap de setmana,
    Nani

    ResponElimina
  36. J'adore, mais j'adore ton bouquet d'anémones !!

    ResponElimina
  37. Vedo che abbimao un sacco di passioni in comune..... i fiori....i gatti..... o sbaglio?!
    ti abbraccio
    sara

    ResponElimina
  38. Merci pour toutes ces fleurs qui m'enivrent de bonheur. Je les aime tant. Je voudrais vivre au milieu des fleurs et de leur parfum.

    ResponElimina
  39. Bonjour, mes amis. Je suis journaliste et écrivain dans la Drôme. J'ai écrit une douzaine d'ouvrages dont 8 consacrés à des biographies d'artistes du cinéma. J'ai surtout publié une trilogie de romans historiques basée sur l'histoire d'un jeune soldat allemand qui est resté en France après-guerre, dans une petite ville de province. Si vous êtes intéressés, merci de me le faire savoir directement par mail et je vous contacterai pour vous en dire plus. Merci d'avance, Pascal. pascal.djemaa@orange.fr

    ResponElimina
  40. Les roses sont en fleurs aussi chez les Cat'Alans. Il est vrai que notre région transfrontalière est magnifique au mois de mai.
    Bisous, Sara.
    Ronrons des Chats-Pitres.
    Miss Tigri

    ResponElimina
  41. Merci pour ces mille bouquets qui fleurissent ici et qui nous donnent l'illusion que le printemps est là, bien qu'il soit vraiment trop en retard pour la saison !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    ResponElimina
  42. Et ta couleur préférée, c'est laquelle ?
    Bises et belle journée !

    ResponElimina
  43. un bel hommage aux fleurs!!!!!!!!!!!!!!!
    bizzzzzz

    ResponElimina
  44. Je vais suivre ton conseil et essayer le yaourt pour le prochain gratin. D'habitude, je me sers de lait, tout simplement mais je retiens ton idée.
    Bises parisiennes et ensoleillées !

    ResponElimina
  45. coucou ma bichette ♥
    rhoo ma bichette merci de ta gentille visite et de ton adorable message que du plaisir à te lire j'adooore ♥
    rhoooooooooooooooo comme j'adoooore toutes ces jolies fleurs plus jolies les unes que les autres rhoo ce printemps nous faient éclorent des merveilles ♥
    rhooooo ce joli billet si romantique je suis tro fannnnnnnnnnnnnnnnn tro belles sublimes toutes ces jolie fleurs oui j'adoooooooooooooooooore ton joli billet ♥
    gros gros bibis tendresses
    douce soirée
    ta pounette ♥

    ResponElimina
  46. Comme toi, j'enviais petite, les filles qui pouvaient apporter des fleurs à la maîtresse. Surtout celles, qui le lundi, apportaient des fleurs de leur promenade du dimanche, le père ayant une voiture.
    Gros bisous et belle journée !

    ResponElimina
  47. Que sería del mundo sin flores? La vida perdería color!!!! Me gustan todas las flores, pero al ver las lilas en la foto... Ainsssss, me encantan las lilas. Hace poco tuve un ramito en casa, y son una pasada. Quiero tener un lilo!!! :)


    Un beso fuerte y feliz finde!

    ResponElimina
  48. Bonjour Sara, elles sont très belles tes fleurs et je sais que nous les aimons toutes les deux!

    ResponElimina
  49. Bon et beau WE à toi dans au milieu des roses!
    bises
    Pascale

    ResponElimina
  50. Un bouquet de roses pour une bonne fête des mères !
    Gros bisous !

    ResponElimina
  51. Oui, bien sûr ! Si j'ai acheté les roses, j'ai fait les blanches. Par contre on ne sent pas l'arôme que j'y ai mis. Il faut que j'apprenne à doser.
    Gros bisous et belle journée ! Bonne fête aussi !

    ResponElimina
  52. une véritable addiction les fleurs chez toi et en particulier les roses !!! je suis fan !
    Bonne journée
    bisoux
    cat

    ResponElimina
  53. magnifiques!!moi aussi je les aime toutes!!très beau post!!
    véro

    ResponElimina
  54. Je sais, ce n'est pas facile. Il n'y a guère de blogs dont je reçois les alertes. Le temps me manque pour aller voir si chacune a publié. Ils ne nous rendent pas la chose facile, les hébergeurs, c'est certain !
    Gros bisous d'un Paris bien tristounet

    ResponElimina
  55. J'ai adorée ce merveilleux billet! J'adore les fleurs et surtout la rose que je trouve très poétique. ...
    Merci à toi. Douce soirée! Bisous.

    ResponElimina

M'encanta que em deixis un comentari/ Je suis très heureuse de ton commentaire